Top articles

  • Les calculs commerciaux

    19 septembre 2008 ( #La Gestion Commerciale )

    Calcul du prix d’achat HT (PAHT) & du prix de vente HT (PVHT): PAHT = PVHT - Marge PAHT = PVTTC/Coef [1] PVHT = PAHT + Marge PVHT = PVTTC / 1.196 (si TVA = 19.6%) PVHT = PVTTC / 1.055 (si TVA = 5.5 %) Calcul de la Marge : Marge = PVHT – PAHT Marge = PAHT...

  • La méthode Belson

    17 juin 2008 ( #La mercatique )

    Comment trouver un critère de segmentation discriminant : la METHODE BELSON Cette méthode s'applique lorsque l'attitude ou le comportement peut être dichotomisé. Supposons qu'au cours d'une enquête on ait posé la question suivante: Seriez‑vous prêt à...

  • Le profil d'un élève en Bac Pro Commerce

    11 juin 2008 ( #Le Bac Pro Commerce )

    Le titulaire du baccalauréat professionnel « commerce » est un employé commercial qui intervient dans tout type d’unité commerciale : sédentaire ou non, alimentaire ou non-alimentaire, spécialisé ou généraliste, en libre-service ou en vente assistée afin...

  • Les matières professionnelles en Bac Pro Commerce

    11 juin 2008 ( #Le Bac Pro Commerce )

    C1 Animer C 1.1. Organiser l’offre « produits » C 1.2. Participer aux opérations de promotion C 1.3. Participer aux actions d’animation C 2 Gérer C.2.1. Approvisionner et réassortir C.2.2. Gérer les produits dans l’espace de vente C.2.3. Participer à...

  • La Signalétique

    12 juin 2008 ( #La Communication )

    DEFINITION DE LA SIGNALETIQUE La signalétique est l’ensemble des éléments de signalisation d’un lieu public, d’un point de vente…Elle aide le consommateur à bien se repérer et à guider ses choix lors de ses achats. En effet, c’est un service à la clientèle...

  • La Segmentation

    12 juin 2008 ( #La mercatique )

    La segmentation de la clientèle consiste à définir des groupes de clients ayant des comportements homogènes. POURQUOI SEGMENTER LA CLIENTELE? Pour adapter à chaque segment: - L'assortiment, le produit adapté - Les prix - Les bonnes techniques et méthodes...

  • Le Plan de marchéage

    12 juin 2008 ( #La mercatique )

    Définition Le plan de marchéage ou les 4P, c’est l’ensemble des actions commerciales utilisées par l’entreprise pour commercialiser son produit, afin d’atteindre ses objectifs dans le respect de sa politique d’enseigne et de son positionnement. C’est...

  • La Démarche mercatique

    12 juin 2008 ( #La mercatique )

    1. Définition La mercatique est un état d’esprit commercial qui place la satisfaction du consommateur au départ de toute action et au centre des décisions de l’entreprise. Le produit doit être une solution au besoin du client. 2. LES Actions mercatiqueS...

  • La Veille commerciale

    12 juin 2008 ( #La mercatique )

    DEFINITION C’est une démarche organisée, visant à améliorer la compétitivité du point de vente par la collecte d’informations. LES DIFFERENTS TYPES DE VEILLE VEILLE COMMERCIALE VEILLE CONCURRENTIELLE VEILLE TECHNOLOGIQUE VEILLE ENVIRONNEMENTALE C’est...

  • ETHNOS (1ère partie)

    12 juin 2008 ( #Les logiciels )

    PRESENTATION DU LOGICIEL ETHNOS : Ethnos est un logiciel de réalisation et de dépouillement d’enquêtes commerciales. Il est composé de 4 modules qui sont : le Paramétrage du questionnaire La Saisie des réponses Le Traitement des réponses La réalisation...

  • ETHNOS (2nde partie)

    12 juin 2008 ( #Les logiciels )

    LES ASTUCES è Bibliothèques des variables : Mode opératoire : Génère/bibliothèque des variables/ faire un choix è Changer les questions de place : Mode opératoire : Edition//déplacer question/suivre les instructions è Mettre une introduction et une conclusion...

  • LA PNL

    12 juin 2008 ( #La Communication )

    Comment la PNL peut booster vos ventes Des centaines de commerciaux sont formés à la programmation neurolinguistique pour accroître leurs performances. Voici cinq techniques courantes de PNL, évaluées par ceux qui les utilisent. Personne ne résiste à...

  • LA SYNCHRONISATION

    12 juin 2008 ( #La Communication )

    La synchronisation revient à se placer sur la même longueur d'ondes que son interlocuteur. Par exemple en adoptant le même rythme respiratoire et le même débit de parole que lui. Mais également en reprenant ses gestes, son attitude et parfois en utilisant...

  • LA REFORMULATION

    12 juin 2008 ( #La Communication )

    Reposer une question à l'interlocuteur en utilisant si possible son registre de vocabulaire, pour obtenir davantage d'informations - LA TECHNIQUE . Elle consiste à reposer une question à son client mais avec des mots différents. Et si possible en utilisant...

  • LA DISSOCIATION

    12 juin 2008 ( #La Communication )

    C'est une technique de gestion du stress qui permet de se préparer à l'action tout en gardant ses distances. - LA TECHNIQUE. Avant le rendez-vous, visualisez-vous devant votre client comme si vous étiez au cinéma : vous vous voyez assis dans une salle...

  • LA GRC

    12 juin 2008 ( #La Fidélisation )

    Introduction à la gestion de la relation client Le client est généralement la principale source de revenus pour les entreprises. Or, avec le changement de l'économie dû notamment à l'intégration des nouvelles technologies dans les relations client-entreprise,...

  • LES NOUVEAUX ENJEUX DE LA COMMUNICATION INTERNE

    12 juin 2008 ( #La Communication )

    Parler avant tout de la vie de l'entreprise La communication interne est indispensable ! Pour les salariés c'est le moyen d'être au courant des informations importantes sur la vie de leur entreprise. Du point de vue du patron, la communication interne...

  • EXERCICES pour une bonne diction

    12 juin 2008 ( #Préparer son Oral )

    DIS-MOI GROS- GRAS-GRAND- GRAIN D’ORGE, QUAND TE DEGROS-GRAS-GRAND-GRAIN D’ORGERAS-TU ? JE ME DEGROS-GRAS-GRAND-GRAIN D’ORGERAI QUAND TOUS LES GROS- GRAS-GRANDS- GRAINS D’ORGE, SE SERONT DEGROS-GRAS-GRAND-GRAIN D’ORG É CELUI QUI REGNE DANS LES CIEUX ET...

  • Le positionnement et l'image de marque d'une unité commerciale

    12 juin 2008 ( #La mercatique )

    LE POSITIONNEMENT C'est la conception du produit et de son image dans l'esprit du consommateur ciblé. Il SITUE LE PRODUIT PAR RAPPORT A LA CONCURRENCE. Il est analysé à partir d'une carte perceptuelle ou d'un mapping. Un bon positionnement doit être DISTINCTIF...

  • LE CA PREVISIONNEL

    12 juin 2008 ( #La Gestion Commerciale )

    Quant un commerçant veut ouvrir un magasin, il réalise une étude de marché. L'idéal est d'évaluer avant l'ouverture le CA qu'il peut espérer réaliser: c'est le CA prévisionnel. Il y a plusieurs méthodes. Généralement le processus est le suivant: 1. Rechercher...

  • LA CA PREVISIONNEL (les méthodes de calcul)

    12 juin 2008 ( #La Gestion Commerciale )

    IL EXISTE 2 METHODES POUR DETERMINER LE CA PREVISIONNEL D'UN POINT DE VENTE: METHODE 1 1. Dénombrer le nombre d'habitants, le nombre de personnes par ménage Exemple : La zone compte 50 000 personnes et le nombre de personnes par ménages est de 2,4 2....

  • La Politique d'une unité commerciale

    14 juin 2008 ( #La Vente )

    L’Unité Commerciale défini plusieurs axes stratégiques qui lui serviront de se différencier de la concurrence, d’avoir une clientèele attitrée et de se démarquer. Plusieurs axes sont définis : Prix Le tarif de base : sur quelle base sera fixé le prix...

  • Le consumérisme ou la consomaction

    14 juin 2008 ( #La Vente )

    DEFINITION Le mouvement de défense des consommateurs, est appelé aussi consumérisme ou consommaction, il est né de l’idée de réunir les consommateurs dispersés pour augmenter leur influence et faire aboutir plus facilement leurs revendications auprès...

  • Le fonctionnement de la justice commerciale

    16 juin 2008 ( #Droit )

    Les entreprises ont besoin d’un environnement juridique stable qui les aide dans leur développement. La justice commerciale, qui regroupe l’ensemble des juridictions et organes intervenant dans le domaine du contentieux économique et commercial, offre...

  • La Règlementation en matière de prix

    16 juin 2008 ( #Droit )

    1. LE PRINCIPE DE LA LIBERTE DES PRIX L’article 1er de l’ordonnance du 1er décembre 1986 pose le principe de la liberté des prix dans le commerce dans le respect de la libre concurrence. En règle générale, l’Etat sauf cas particuliers, n’a pas une politique...

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