Le consumérisme ou la consomaction

Publié le par Natalie

DEFINITION

 

Le mouvement de défense des consommateurs, est  appelé aussi consumérisme ou consommaction,  il est né de l’idée de réunir les consommateurs dispersés pour augmenter leur influence et faire aboutir plus facilement leurs revendications auprès des producteurs, des distributeurs et des pouvoirs publics.

 

On distingue principalement deux modes d’action :

·         La défense des consommateurs : Les associations mettent un service juridique à la disposition des consommateurs. Dotées de la personnalité juridique, elles peuvent agir en justice pour défendre les intérêts collectifs des consommateurs.

·         La formation et l’information des consommateurs : Les associations effectuent des essais comparatifs et publient leurs résultats, ainsi que des classements. Elles peuvent également lancer des mots d’ordre de boycott d’un produit ou d’une entreprise, afin d’obtenir le retrait ou l’amélioration de la qualité d’un produit.

 

Il existe 2 genres d’association de consommateurs :

·                         des associations à vocation généraliste, 

·                         des associations spécialisées (par exemple défense des locataires, défense des usagers des services publics...). 

Pour pouvoir être agréées, elles doivent avoir été déclaré au Journal officiel, et exercer leur activité depuis au moins un an. 

 

Mission d’information

Ces associations informent les consommateurs par l'édition de plaquettes, brochures, éventuellement de revues pour les plus importantes d'entre elles. 

Elles assurent également des informations personnalisées (par téléphone ou par courrier). 

Selon les associations, elles sont données gratuitement ou nécessitent le paiement d'une cotisation. 

 

Actions en justice

Les associations de consommateurs peuvent mener des actions: 

·                         dans l'intérêt des consommateurs, si une disposition pénale est violée, et s'il s'agit d'un préjudice collectif et non limité à un consommateur en particulier, 

·                         pour obtenir la suppression dans les modèles de contrat des clauses abusives. 

Les associations de consommateurs peuvent également mener des actions: 

·                         de soutien à un ou plusieurs consommateurs qui ont déjà engagé une action en justice pour obtenir réparation d'un préjudice individuel. 

Dans ce cas, elles ne peuvent intervenir que pour les infractions non pénales. 

 

Exemple d’associations

 

 

La DGCCRF

Ses missions : Une mission de régulation pour un bon fonctionnement des marchés , Le respect de la concurrence, La qualité des produits et des services et la loyauté des transactions, La protection des consommateurs, Une administration proche du public.

 

 

L’INC

L'INC est un centre d'expertise et d'information pour les consommateurs et leurs associations. Il réalise des essais comparatifs de produits et conduit des études économiques et juridiques. Il gère un centre d’information et de documentation qui diffuse, grâce à plusieurs médias, les revus 60 millions de consommateurs et INC hebdo, la télévision F2 etF3, le Minitel et Internet

 

 

La CNIL

La Commission Nationale de l'Informatique et des Libertésè Face aux dangers que l'informatique peut faire peser sur les libertés, la CNIL a pour mission essentielle de protéger la vie privée et les libertés individuelles ou publiques. Elle est chargée de veiller au respect de la loi "Informatique et Libertés" qui lui confie 5 missions principales : Informer, garantir le droit d’accès, recenser les fichiers, contrôler, règlementer.

 

 

Le CNC

Le Conseil National, de la Consommation il est chargé de promouvoir la concertation  entre les entreprises et les associations. Il est consulté sur les projets de lois et de règlements concernant la consommation.

 

 

Que choisir

 

Les incidences de la réglementation sur la demande :

 

Plus le consommateur va se sentir protéger et sécuriser sur la qualité des produits qu’il achète et plus sa consommation du produit va croître.

L’entreprise doit pour la sécurité et la protection du consommateur mettre tout en œuvre pour que les règles d’hygiène et de sécurité soient respectées au sein de l’unité commerciale.

Publié dans La Vente

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