La Signalétique

Publié le par Natalie

DEFINITION DE LA SIGNALETIQUE

 

La signalétique est l’ensemble des éléments de signalisation d’un lieu public, d’un point de vente…Elle aide le consommateur à bien se repérer et à guider ses choix lors de ses achats. En effet, c’est un service à la clientèle qui sert à clarifier l’offre proposée au client. Plus la surface de vente est étendue et plus la signalétique est importante. Elle permet au client de réduire le temps passé dans le magasin, en facilitant le repérage des rayons, des produits, des offres promotionnelles …

 

INFLUENCE DE L’AMENAGEMENT DE L’UNITE COMMERCIALE SUR LA CLIENTELE

 

L’aménagement de l’unité commerciale contribue :

·         à créer une ambiance favorable à l’achat et donc à augmenter le ticket moyen

·         à la satisfaction du client donc favoriser le confort d’achat, donner au client le plaisir de choisir, d’acheter et d’inciter à revenir

·         à faciliter le fonctionnement de l’unité commerciale : gestion des manutentions, remplissage des rayons, suppression des attentes…

·         à utiliser le lieu de vente comme un support de communication à part entière : l’architecture commerciale consistera à transporter les valeurs  propres à l’enseigne et à son positionnement.

 

LES DIFFERENTS ELEMENTS DE SIGNALETIQUE ET LEUR OBJECTIFS :

 

Il y a plusieurs sortes de signalétique (extérieure, intérieure) :

-        présentoirs                              - Le stop rayon

-        comptoirs vitrine                       - Les étiquettes de gondole

-        mobiles                                   - Les pancartes, des îlots évènementiels

-        affiches                                   - des kakémonos, des totems, des chevalets

-        supports…                              - des bornes d’informations, des pub sur les chariots

 

Leur objectif principal est de mettre en avant un produit ou un service.

La signalétique dans un point de vente est très importante, car c’est grâce à elle que le consommateur va être mieux guidé dans ses achats d’autant plus qu’elle lui facilite son déplacement à l’intérieur du point de vente.

Un consommateur bien orienté = un consommateur sécurisé

Pour une utilisation optimale de la signalétique, le point de vente a besoin d’étudier au mieux son environnement et de la clientèle.

 

Le rôle de la signalétique :

-        Faciliter le repérage des rayons, des produits, des services et des promotions

-        Favoriser l’achat d’impulsion

-        Stopper le consommateur devant un produit

-        Harmoniser et personnaliser les linéaires

-        Fournir des informations

-        Permettre au client de gagner du temps

 

 

Les informations obligatoires pour les étiquettes produit:

-        Le prix TTC

-        La désignation complète du produit

-        L’origine

-        Le calibre

-        Le prix au litre au kilo (afin de comparer)

Publié dans La Communication

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