La méthode Belson

Publié le par Natalie

Comment trouver un critère de segmentation discriminant :

la METHODE BELSON

 

Cette méthode s'applique lorsque l'attitude ou le comportement peut être dichotomisé. Supposons qu'au cours d'une enquête on ait posé la question suivante:

 

Seriez‑vous prêt à acheter ce produit régulièrement ? Les réponses, selon les mères de taille du foyer ou de revenu mensuel, sont les suivantes:

 

Réponse selon la taille du foyer

Réponse selon le revenu mensuel

 

0-1

2

+2

Total

 

-6000F

6000 à 11000

+11000

Total

oui

non

5

32

30

90

8

55

43(19,5%)

177(80,5%)

oui

non

12

43

22

86

9

47

43

17

 

37

16,8%

120

63

220

 

55

108

57

220

 

Quel est le critère de segmentation à privilégier ? Le calcul s'effectue selon les étapes suivantes :

 

1ère étape : Situation de référence

 

On calcule la répartition théorique des individus dans la situation de référence. Quel devrait être la consommation du produit s'il n'y avait pas l'influence de taille du foyer

 

 

Réponse selon la taille du foyer

Réponse selon le revenu mensuel

 

0-1

2

+2

Total

 

-6000F

6000 à 11000

+11000

Total

oui

non

7,2*

29,8

23,5

96,5

12,3

50,7

43

177

oui

non

10,75

44,25

21,11*

86,89

11,14

45,86

43

177

Total

37

120

63

220

Total

55

108

57

 

 

Explication: 7,2 s'obtient (19,5% x 16,8%) x 220 = 7,2 ou43/220 x 37/220 x 220 = 7,2

 

21,11 s'obtient (49,1% x 19,5%) x 220 = 21,11 ou 43/220 x 108/220 x 220 = 21,11

 

2ème étape : Calcul de la distance qui sépare la situation de référence à la réalité observée(en valeur absolue)

 

Taille du foyer: (5‑7,2) + (30‑23,5) + (8‑12,3) = 13

 

Revenu mensuel : (10,75‑12) + (21,11‑22) + (9‑11,14) = 41,28

 

3ème étape : Choix du critère discriminant (celui dont la distance est la plus grande)

 

13 * => La taille du foyer est le critère de segmentation le plus significatif.

Publié dans La mercatique

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