LA CA PREVISIONNEL (les méthodes de calcul)

Publié le par Natalie

IL EXISTE 2 METHODES POUR DETERMINER LE CA PREVISIONNEL D'UN POINT DE VENTE:

 


METHODE 1

 

1. Dénombrer le nombre d'habitants, le nombre de personnes par ménage

 

Exemple : La zone compte 50 000 personnes et le nombre de personnes par ménages est de 2,4

 

2. Calculer le nombre de ménages

 

Exemple : 50 000 / 2,4 = 20 833

 

3. Identifier ou calculer la dépense moyenne d'un ménage de la région avec les IDC.

 

Exemple : En France la consommation annuelle en bricolage est de 2 200 F et L'IDC de le région est de 108

 

Dépense moyenne de la zone par ménage = 2 200 x 1,08 = 2 376 €

 

4. Calculer le chiffre d'affaire potentiel de la zone

 

Exemple : 20 833 ménages x 2 376 € = 49 499 208 €

 

5. Evaluer la concurrence et l'évasion commerciale

 

Exemple : Evasion = 20 % et concurrence = 25 000 000 €

 

Evasion = 49 499 208 x 0,2 = 9 899 841 €

 

Total : 25 000 000 + 9 899 841 = 34 899 841 €

 

6. calculer le chiffre d'affaire prévisionnel (chiffre d'affaire potentiel de la zone - conccurence)

 

Exemple : 49 499 208 F - 34 899 841 € = 14 599 367 €

 

METHODE 2

 

Evaluer le potentiel économique de la zone de chalandise

   

1. Recenser le nombre de clients potenciels de la zone (source INSEE - mairie)

 

2. Répartir la population étudier par CSP ou PCS

 

3. Calculer le revenu annuel par CSP (revenu par ménage x nombre de ménage)

 

4. Calculer le revenu annuel de la zone (faire la somme des revenus de l'ensemble des CSP)

 

5. Calculer le marché théorique ou dépense moyenne locale (revenu annuel x IRV)

 

Exemple pour un nombre de 20 000 ménages avec un IRV de O,8 :

 

 

 

CSP

Répartition

Revenus annuels moyens

Revenus annuels par CSP

 

%

Nombre

 

 

Cadres sups

19

3 800

190 000

722 000 000

Cadres moyens

47

9 400

95 000

893 000 000

Employés-ouvriers

23

4 600

75 000

345 000 000

Inactifs

11

2 200

50 000

110 000 000

Total

100

20 000

410 000

2 070 000 000


     

Publié dans La Gestion Commerciale

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