La Démarche mercatique

Publié le par Natalie

1. Définition

 

La mercatique est un état d’esprit commercial qui place la satisfaction du consommateur au départ de toute action et au centre des décisions de l’entreprise. Le produit doit être une solution au besoin du client.

 

2. LES Actions mercatiqueS

 

La mercatique regroupe donc toutes les actions qui cherchent à :

 

§         prévoir et anticiper les besoins des consommateurs : par des études, des enquêtes de satisfaction...,

§         constater les besoins des consommateurs,

§         dans le but d’adapter le produit au marché : lancement d’un nouveau produit, innovations...,

§         et d’adapter sa commercialisation : prix, réseau de vente, moyen de commande, conditions...

 

3. LES Moyens

 

L’entreprise utilise pour cela :

               

§         Les études de besoins, motivations, freins,

§         La recherche de sa qualité,

§         Les actions du service consommateurs, le n° vert...,

§         Les actions du plan de marchéage.

 

4. Les étapes de la démarche mercatique     

 

§         Détection des besoins des consommateurs.

§         Définir une stratégie commerciale.

§         Agir (plan de marchéage).

§         Contrôler le résultat et agir.

 

5. Le schéma de la démarche mercatique

 

1ERE PHASE: LA MERCATIQUE STRATEGIQUE

ÉTUDES MERCATIQUES

Ce sont les études à effectuer avant de prendre des décisions importantes. Il y a trois étapes essentielles:

 

§     Analyser l'environnement (économique, légal, technologique,...)¨

§     Analyser le marché  (taille, état, cibles,...)

§     Analyser le consommateur (qui est-il: besoins, motivations et freins d'achat, sociostyles, ....)

Il existe des techniques d'analyse au service de ces études:
==> études de marché, panels, études qualitatives et quantitatives, etc..

 

 

2NDE PHASE: L'ACTION= LA MERCATIQUE OPERATIONELLE

AGIR

Mettre en œuvre le plan de marchéage (plan mercatique ou marketing mix") appelé aussi les "4P"

 

§         Product (l'offre du Produit) : quelle qualité, caractéristiques, marques, packaging, services annexes, etc.

§         Price (A quel prix) : tarif de base, remise, conditions de paiement, crédit

§         Promotion (communication): comment le Promouvoir, quel type de communication, publicité

§         Place (ou distribution) : quel circuit de distribution adopter, quelle méthode de vente, quel marchandisage mettre en œuvre

 

 

LES OBJECTIFS:

Satisfaire les besoins et les désirs du consommateur

FONCTION MERCATIQUE ET FONCTION COMMERCIALE SONT SOUVENT CONFONDUES ALORS QU'ELLES COUVRENT EN REALITE DES REALITES DIFFERENTES

FONCTION MERCATIQUE

FONCTION COMMERCIALE

-Prévoir ce que l'Ese doit produire et vendre

-Construire le plan mercatique

-Adapter l'Offre à l'évolution des besoins

-Vendre ce que l'Ese a produit

-Mettre en œuvre le plan mercatique

-Optimiser les ventes.

 


6. LES ETAPES DE LA DEMARCHE MERCATIQUE

 

 

1- MARCHE

EXPRESSION DES BESOINS

 

1.1 ANALYSE DES BESOINS PAR LE BIAIS DES ETUDES DE MARCHE   

 

1.2 EXPLOITATION DES RESULTATS DE L’ANALYSE  

1.3 REFLEXION ET CONCEPTION DU PLAN MERCATIQUE

 

 

2- CONCEPTION DU PRODUIT

 

3- FIXATION DU PRIX

4- DETERMINATION DE LA POLITIQUE DE COMMUNICATION

5- DETERMINATION DE LA POLITIQUE DE DISTRIBUTION

 6- IMPLICATION DE LA FORCE DE VENTE

   

7- MISE EN ŒUVRE DU PLAN MERCATIQUE

  

8- SUIVI   CONTROLES    CORRECTIONS

 

MARCHE

SATISFACTION DES BESOINS

 

 

 

 

 

 

 

Publié dans La mercatique

Commenter cet article