LES NOUVEAUX ENJEUX DE LA COMMUNICATION INTERNE

Publié le par Natalie

Parler avant tout de la vie de l'entreprise

La communication interne est indispensable ! Pour les salariés c'est le moyen d'être au courant des informations importantes sur la vie de leur entreprise. Du point de vue du patron, la communication interne a la plupart du temps comme objectif d'améliorer la cohésion de son groupe de salariés et donc leur motivation, grâce à un renforcement de la culture d'entreprise et du sentiment d'appartenance, à une amélioration de la circulation de l'information interne afin de décloisonner les différents services, et grâce, enfin, à l'explication d'une crise sociale ponctuelle ou d'une mutation importante de l'entreprise.
Côté salariés, on attend avant tout de la communication interne qu'elle informe sur la vie de l'entreprise. Que vous sondiez les cadres ou les non-cadres, les réponses sont proches, les salariés souhaitent être prioritairement informés sur l'évolution de l'entreprise et ses enjeux, ainsi que sur la politique de l'emploi et des salaires. La communication interne se trouve donc confrontée à un nouveau défi d'envergure : rester crédible en des temps de crispation des rapports sociaux. Lorsqu'il est question de restructuration, de suppressions d'emplois, la direction de l'entreprise va tenter de « faire passer la pilule » en « informant » ses salariés sur les raisons qui rendent indispensables de tels « sacrifices » et ce grâce à des supports tels que des réunions d'information ou des journaux internes (écrits ou vidéos).

Du panneau d'affichage à l'intranet, les outils de la communication interne

Lorsque vous connaîtrez mieux le monde de l'entreprise et son fonctionnement, vous constaterez que les outils de la communication interne sont multiples et vont du simple tableau d'affichage au séminaire de (re)motivation, en passant, bien entendu, par le journal interne sur papier, mais aussi le journal vidéo interne ou désormais les réseaux intranet. La conception, la mise en place et la réalisation de ces différents outils, ainsi que leur orchestration seront confiées au service de communication interne de l'entreprise sous la responsabilité soit de la direction de la communication, soit de la direction des ressources humaines, soit directement de la direction générale.

La communication interne face au défi de l'intranet

Le responsable de communication interne doit désormais posséder une triple compétence : en communication et en information, mais aussi en ressources humaines et en technologies de l'information. Responsable des systèmes d'information, animateur des relations humaines, conseiller en management, il joue un rôle majeur au sein de l'entreprise. Journal interne, affichage, site intranet : ces supports lui permettent de développer des actions de proximité afin de motiver et de fédérer le personnel. Pour adapter ses actions au profil de son entreprise, il peut exploiter les NTIC (Nouvelles technologies de l'information et de la communication).

 

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