L'e-mailing et le SMS

Publié le par Natalie

E-mailing : c’est un courrier envoyé à des abonnés d’un site et/ou à des clients potentiels d’une entreprise possédant internet.

Les objectifs :

  • Informer sur les nouveaux produits, un événement, une promotion.
  • Susciter une réaction.
  • Fidéliser (newsletter).
  • Développer un sentiment d’appartenance à un club.

 

1. Comment réussir un E-mailing

  • Bien choisir la BDD (base de données) : il s’agit de choisir la bonne cible c'est-à-dire bien déterminer l’âge, le profil, la CSP et le comportement des intervenants
  • Disposer d’une BDD des adresses mails.
  • Alimenter la base : soit en louant des BDD, soit en se procurant des BDD OPT-IN (base de donner des abonnés), soit en utilisant son propre site et les connections des internautes.

  

2. La rédaction du E-mailing

Un E-mailing est traditionnellement court et utilise le langage du net.

Quelques astuces pour sa rédaction :

  • placer votre message dans l’objet : c’est l’accroche
  • Rédiger un texte court et direct
  • Débuter par un « bonjour » simple
  • Limiter les formules de politesses
  • Réaliser la mise en page en mettant en évidence les mots clés
  • Eviter les enrichissements (gras, italique, souligner)
  • Inciter l’internaute à répondre par un simple clic sur le mot « répondre »

 

Afin de mieux mesurer l’impact et l’efficacité du E-mail, il faut :

  • Evaluer le taux de retour.
  • Vérifier le CA réalisé par l’opération.

 

3. Le SMS-Mailing

Le routage d’un SMS est plus onéreux que celui d’un E-mail.

Il existe deux types de message :

·         Le SMS Push : l’annonceur adresse un message promotionnel qui a pour objectif d’inciter le prospect à contacter un Call Center ou un service audiotel.

·         Le SMS Pull : il s’agit d’inciter le prospect à envoyer un SMS à l’annonceur grâce à un numéro diffusé par voie médiatique.

 

4. la rédaction d’un SMS

Le SMS doit être court, clair, net et précis. Pour cela, il faut :

·         Bien choisir le moment de l’envoi du message (la veille ou l’avant-veille de la promotion)

·         Rédiger un message court (maximum 160 caractères)

·         Adapter le message au besoin du destinataire

Publié dans La Communication

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courrier hybride 21/02/2017 13:46

Excellent article, clair et bien expliqué.