La newsletter et le site Web

Publié le par Natalie

DEFINITION: C'est un e-mail d'information ou de promotion envoyé périodiquement à la demande de l’utilisateur. C'est un moyen de renseigner l'abonné sur un sujet, l'utilisateur doit donc s'abonner  afin de recevoir une newletter et peut à tout moment résilier cet abonnement (opt-out).

 

1. Le but 

-informer sur la vie d'un site

-motiver l'utilisateur pour aller sur le site

-augmenter le trafic du site

 

2. Synonyme de newletter

-e-zine

-lettre de diffusion

-lettre d'information

 

3. Glossaire

-          opt-in: l'utilisateur décide de s'abonner

-          opt-out: l'utilisateur décide de se désabonner

-          spamming: Le pourriel ou le spam (anglicisme) désigne une communication électronique, notamment du courrier électronique, non sollicitée par les destinataires, expédiée en masse à des fins publicitaires ou malhonnêtes.

-          html: L'Hypertext Markup Language, généralement abrégé HTML, est le format de données conçu pour représenter les pages web. Il permet notamment d'implanter de l'hypertexte dans le contenu des pages et repose sur un langage de balisage, d’où son nom. HTML permet aussi de structurer sémantiquement et de mettre en forme le contenu des pages, d’inclure des ressources multimédias dont des images, des formulaires de saisie, et des éléments programmables tels que des applets.

-          Applet: en français une « appliquette », est un logiciel qui s'exécute dans la fenêtre d'un navigateur web.

-          Call-Center : c’est le centre d’appel est un ensemble de moyens, humains, immobiliers, mobiliers et techniques, qui permet de prendre en charge la relation à distance entre une marque et son marché.

-          SMS : Le service de messagerie SMS, plus connu sous le sigle SMS de la désignation anglaise Short Message Service, permet de transmettre de courts messages textuels ; c'est un service proposé conjointement à la Téléphone mobile, voire à d'autres appareils mobiles comme le Pocket PC

-          Stratégie push : La stratégie PUSH consiste à utiliser à fond la force de vente et le réseau de distribution pour promouvoir activement le produit jusqu'au consommateur final. Appliquée aux cabinets de services professionnels, la stratégie PUSH consiste à promouvoir et communiquer vers l'interne et verts l'externe sur les offres prioritaires et les compétences clefs du cabinet.

-          Stratégie pull : La stratégie PULL invite à investir massivement en publicité consommateur de façon à développer chez ce dernier une préférence pour la marque.
Appliquée aux cabinets de services professionnels, la stratégie PULL implique de communiquer plutôt sur la marque et la notoriété du cabinet et non sur des offres particulières.

 

4. La différence entre le site web et la newsletter

 

Site web

Newsletter

Utilisateur vient sur le site uniquement s'il recherche une information ou si c'est sa première visite

Le fait de recevoir un e-mail l'utilisateur se sent impliqué

L'utilisateur doit faire la démarche afin de visiter le site pour découvrir les nouveautés

Elle informe le lecteur sans que celui ci ne soit obligé de le faire

Il présente généralement un sujet de manière complète et détaillé.

Elle présente des sujets de manière concise tout en renvoyant le lecteur au site pour plus de détails

Il a besoin d'être référencé pour sa faire connaître et il l'utilise la newletter pour fidéliser ses visiteurs

Elle a besoin d'être mise en évidence pour être utilisé car elle permet de rappelé aux lecteurs  l'intérêt du site émetteur

 

 

5.Les avantages et les inconvénients de la newletter

5.1 les avantages

-facilité d'inscription ( il suffit juste que l'utilisateur donne son adresse e-mail sur le site )

-facilité d'utilisation

-liberté (a tout moment l'utilisateur peut décider de se désabonner )

-implication de l'utilisateur (création de bien entre l'abonné et l'émetteur de l'e-mail )

-source éventuelle de revenus : si le nombre d'abonnés est suffisant, certains nombre de publicitaires de sponsors…peuvent être intéressé par la location d'espace dans la newsletter

5.2 Les inconvénients

-le spamming

- l'importance du contenu 

-le refus de s'inscrire sur le site web pour pouvoir recevoir la newsletter

 

6.-la mise en forme et le contenu de ma newsletter 

6.1 la mise en forme

La newsletter doit contenir les informations suivantes

-          l'expéditeur: l'intitulé doit être clair et explicite

-          le titre: il doit donner des informations sur le contenu en quelques dizaines de caractères maximum

-          la taille doit être limitée : il est inutile d'alourdir l'e-mail avec des images ou autres éléments multimédias si cela n'est pas nécessaire

-          le format d'envoi :il est judicieux  de proposer à l'utilisateur le choix du format (HTML ou texte)lors de l'abonnement

6.2 le contenu

le contenu de la newsletter doit être :

- simple, clair, bref

-          le structure doit être faites avec des titres, des résumés, et des renvois sur le site

-          un sommaire

-          quelques renseignements généraux sur la société

-          éventuellement des zones de publicité

 

 

7.Les règles du site web

Certaines règles doivent être respectées au niveau du site web proposant la newsletter

7.1 le lien d'accès a la page d'abonnement

-          il doit être clair et explicite sur la page d'accueil (visible et appellation claire )

-          il doit être clair et explicite sur les pages de contenu (visible et de même appellation, et toujours placé au même endroit )

7.2 le design de la page d'abonnement

-          il doit être simple et clair

-          demandant le moins d'informations personnelles possibles

-          permettant un abonnement rapide

7.3 le design de la page de désabonnement

-          il doit être simple et clair

-          demandant le moins d'informations personnelles possibles

-     permettant un désabonnement rapide

7.4 le design de la page de gestion d'abonnement

-          il doit être simple et clair

-          présentant l'ensemble des options proposées lors de l'abonnement

-          permettant de les modifier

Publié dans La Communication

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article