La plannification d'une animation

Publié le par Natalie

La planification

        4.1 Les  différents  thèmes d’animation

Les fêtes anniversaire de magasin, les fêtes de Noël, Pâques, Les fêtes à thèmes comme halloween, la saint Valentin, et les évènements : la foire aux vins…

         

         4.2 et 4.3  Le rétro planning

C’est un document qui permet de récapituler et hiérarchiser  toutes les actions prévues dans le cadre d’une animation. L’importance de cet outil est capitale, car c’est de lui que va dépendre le bon fonctionnement d’une opération d’animation promotion.

 

        Les avantages et inconvénients d’une animation 

 

AVANTAGES

 

INCONVENIENTS

 

-       Génère du trafic

-       Augmente le volume des ventes

-       Dynamise le point de vente

-       Peut provoquer l’achat de produits complémentaires

-       l’animation commerciale a pour objectif d’extraire le produit de son rayon

 

 

-       Focalisation sur un seul produit

-       Génère des frais

-       Mobilise le point de vente, embauche d’animateurs

 

         et 4.6 Les différents rôles et objectifs de la PLV

-       permet le repérage des produits

-       informe la clientèle sur les différentes promotions,  ou conseils d’utilisation des produits

 

BON A SAVOIR :

 

        Le prévisionnel et la planification des animations

 

Les indices de saisonnalité et Les coefficients saisonniers : ils servent à exprimer les tendances des mois et des saisons en terme de chiffre. En règle générale, ils s’expriment à partir d’une base qui est 100 (c’est la moyenne des indices). Les indices supérieurs à 100 démontrent une activité ou une saisonnalité forte. Les indices en dessous de cette basse démontrent une faible activité. La base des coefficients est généralement de 1 (c’est la moyenne des coefficients) Les coefficients qui se trouvent au dessus du chiffre 1 montrent une forte activité, ceux en dessous montrent  une faible activité ou saisonnalité.

 

FORMULES :

CA moyen = CA de l’année / 12

Coefficient saisonnier :

CA du mois  / CA moyen

Indice de saisonnalité :

(CA du mois / CA  moyen) x 100

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