L'Assortiment

Publié le par Natalie

L’assortiment est l’opération qui consiste à regrouper des biens d’origines diverses dans un même lieu de vente ou sur un même support de communication (catalogue, prospectus, site Internet).

 

Le taux d’assortiment è
Nombre de variétés présentées en magasin /
Nombre total de variétés de la famille x 100


Les caractéristiques d’un assortiment sont en fonction :

·         du marchandisage :

On distingue

è L’assortiment de base

è L’assortiment périodique ou saisonnier (jouets de Noël, camping l’été…)

è L’assortiment spécial (promotion, nouveaux produits…)

 

·         de sa dimension :

 

AMPLEUR

 

C’est le nombre de groupe de produits qui satisfont des mêmes besoins génériques.

Exemple :

Alimentation, boissons, bricolage, vêtements, jouets…

L’ampleur peut être très grande (grands magasins) ou très limité (supérettes)

 

 

LARGEUR

 

 

C’est le nombre de familles de produits qui vont satisfaire le même besoin générique.

Exemple :

Pour les chaussures de sport, la largeur minimum est de 2 familles (homme, femme) et peut aller jusqu’à des dizaine de familles (suivant le type d’utilisation, le sport pratiqué…)

 

 

PROFONDEUR

 

C’est le nombre de références pour une même famille de produits. Le nombre de références est déterminé par le nombre de marques, de modèles à l’intérieur de chaque marque et d’articles différents à l’intérieur de chaque modèle (taille, couleur).

Exemple :

Pour un hypermarché de 10 000 m², l’assortiment sera profond, pour un supermarché de 1 000 m² l’assortiment sera peu profond.

 

HAUTEUR

 

C’est le niveau de qualité, niveau de gamme des produits proposés

Exemple :

Dans la chaussure, « La halle aux chaussures » hauteur faible, « Montaud » hauteur élevée.

 

La politique d’assortiment doit s’adapter :

·         à la taille du linéaire ou à la surface de vente

·         au positionnement de l’unité commerciale

·         à la politique d’enseigne

·         aux particularités de la demande de la clientèle potentielle de la zone de chalandise

·         aux différents types d’achat de la clientèle (prémédités, impulsifs, réfléchis)

aux différentes associations d’achat (produits de substitution, ou complémentai

Publié dans La Vente

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